Votre avocat en droit social - Cabinet Ale & Associés Toulon
Dans la gestion de votre contrat de travail, que vous soyez salarié ou employeur, le cabinet d’avocats à Toulon Ale et Associés met ses compétences à votre service.
Votre cabinet d’avocats au Barreau de Toulon possède les compétences suivantes en matière de droit du travail :
- Rédaction et négociation du contrat de travail,
- Suivi de la procédure de licenciement,
- Indemnisation en cas de harcèlement au travail,
- Indemnisation en cas d’accident du travail,
- Représentation devant le Conseil des Prud’hommes…
Le contrat de travail
L’avocat en droit du travail conseille et accompagne son client pour la rédaction du contrat de travail et des clauses spécifiques. Pour être valide, le contrat doit avoir comme objet une activité légale et licite. De plus, un minimum de formalités légales est par ailleurs requis dans la formulation du contrat qui doit être rédigé et signé par les deux parties (salarié et employeur). Le contrat crée des obligations et des droits de part et d’autre, le salarié est tenu d’exécuter le travail attendu et l’employeur de le rémunérer selon le salaire convenu. La modification du contrat de travail est réalisée d’un commun accord, les deux parties rédigent et signent un avenant au contrat, lequel sera annexé au premier contrat.Si l’employeur ne remplit pas ses obligations, il y a un manquement de sa part : non-paiement de bonus, primes ou heures supplémentaires. La modification du contrat de travail ne peut avoir lieu qu’avec l’accord des deux parties. Ce qui signifie qu’une modification unilatérale n’est pas valable. L’employeur ne doit pas non plus insérer de manière illicite des clauses de non-concurrence ou de mobilité, de même qu’il n’a pas le droit de recourir de manière abusive aux contrats à durée déterminée et à l’intérim. Dans tous les cas, votre avocat en droit du travail vous assiste pour faire valoir vos droits de salarié.
La rupture des relations de travail

Pour être valable, la procédure de licenciement doit suivre différentes étapes, sauf en cas de faute lourde ou de faute grave. Le licenciement doit être justifié par un motif personnel (incompétence du salarié, expérience insuffisante) ou disciplinaire (non-conformité à la règlementation interne de l’entreprise) ou économique (faillite de l’entreprise, chômage technique…).
En cas de départ négocié, la conduite des négociations exige du tact et une bonne connaissance des enjeux sociaux en cours. Les modalités de la transaction sont encadrées par votre avocat qui fournit ses conseils également dans le cas de licenciement de salariés protégés (délégué syndical ou délégué du personnel…). En cas de contentieux devant le Conseil des Prud’hommes, votre avocat vous représente et défend vos droits et intérêts.